Jean-Claude Joulian
Biographie de Jean-Claude Joulian
Jean-Claude Joulian
Jean-Claude Joulian naît en 1971, en Corse, où il partage son temps entre l’écriture, le travail du bois et de longues randonnées dans le maquis de son île.
Passionné par la nature sauvage et les peuples qui l’habitent, Jean-Claude Joulian redécouvre le monde lors d’un séjour chez une tribu de la forêt amazonienne. Il explore, par le biais de l’écriture, la relation qui se tisse entre les paysages et les mythes, et l’influence du monde sur la nature humaine.
Également sculpteur, peintre et dessinateur, Jean-Claude Joulian dévoile pour la première fois ses oeuvres lors de l’exposition « Rassembler ses esprits » à Ajaccio, en 2018.
Oeuvres de Jean-Claude Joulian
Les Souffleurs d'eau
Depuis que sa mère a disparu, changée en Femme-papillon, Gao arpente la jungle vivante aux côtés de son père. Nomades et muets comme les volées de feuilles survolant la canopée, ils voyagent pour surmonter cette perte.
Lors d’une halte dans un village forestier, Gao se retrouve prisonnier d’une promesse : trouver le mystérieux peuple des Souffleurs d’eau. Pour libérer son père, Gao doit traverser le désert mouvant, composer avec les vents disloquants, voguer sur la Mer-qui-n’existe pas et survivre à l’orageuse Dame-chasseresse.
Mais, plus difficile encore, Gao doit affronter le silence de ce deuil qui le vide de sens et de sang ; apprendre à exprimer la tempête de ses émotions pour ne pas s’y noyer…