Comment écrire une biographie d’auteur·rice?

Logo des éditions du Transimaginaires 2019
Envoyez-nous votre manuscrit
Comment écrire sa biographie d’auteur·rice? Les conseils de nos éditions pour composer, rédiger et adapter cet outil nécessaire à votre carrière de plume !

Sommaire

~ 3 minutes

Le but de la biographie d’auteur·rice est de vous présenter à votre public. C’est donc une mine d’information cruciale qui va permettre aux lecteur·rices de comprendre votre parcours et votre démarche littéraire. Elle vous identifie et vous démarque d’autres plumes, affirme votre univers et assoit votre crédibilité. Tout un programme ! Pourtant, l’exercice n’est pas aussi casse-tête qu’on pourrait l’imaginer…

Pourquoi rédiger une biographie d’auteur·rice?

Après avoir consulté le résumé d’une œuvre, certain·es lecteur·rices en quête de trouvailles ont tendance à s’intéresser à la biographie de plume avant de confirmer leur achat. Elle peut les convaincre de persévérer, ou au contraire les en dissuader… Personnellement, je regarde plutôt cette biographie après avoir lu un récit que j’ai aimé, car je veux savoir dans quel type de cerveau il a mijoté !

Cette biographie est aussi un outil promotionnel que vous devrez fournir à votre maison d’édition (le cas échéant), à la presse, sur votre site web ou votre page de plume… Se présenter de manière professionnelle à ses lecteurs ou à ses partenaires fait en effet partie intégrante d’une carrière littéraire.

Comment rédiger sa biographie d’auteur·rice?

Dégagez les éléments clefs de votre parcours

Avant de vous jeter à corps perdu dans la rédaction, dégagez les points clefs de votre biographie. Notez tout ce qui peut intéresser votre lectorat et reste pertinent dans le cadre de l’écriture. Ne mentez surtout pas ! Pas besoin d’avoir vécu sur Jupiter D·1337 ou d’avoir gagné trois Nobles Ailes pour écrire de bons livres…

  • D’abord, votre identité : pseudonyme/prénom et nom + vos origines* + votre lieu de villégiature, qui permettra aux libraires et autres organisateurs de vous inclure dans leurs évènements et aux lecteur·rices qui y sont sensibles de vous identifier,
  • Votre parcours littéraire par ordre chronologique : liens avec l’écriture, genre de prédilection*, publications* (romans, nouvelles, articles…), prix*,
  • Vos qualifications : les expériences qui vous donnent l’expertise nécessaire à écrire, ou à traiter le sujet de votre récit,
  • Vos valeurs : messages et opinions qui vous tiennent à cœur et que vous souhaitez transmettre grâce à vos écrits,
  • Votre avenir littéraire : les récits sur lesquels vous travaillez actuellement.

NB : Les informations marquées d’un astérisque (*) sont facultatives et à n’ajouter que si elles se révèlent pertinentes dans le cadre de la publication de votre ouvrage.

Rédigez votre biographie

Une fois les points clefs de votre biographie dégagés, transformez cette liste en phrases concises et claires, à la troisième personne du singulier. Faites de votre mieux pour aller à l’essentiel et pour que cette présentation reste pertinente pour les deux ou trois ans à venir.

Étant donné que vous devrez fournir cette biographie à des acteurs différents du milieu du livre, vous pourrez à l’adapter en fonction de vos destinataires. La version longue (entre 100 et 250 mots) comportera toutes les informations et pourra être donnée à celles et ceux qui souhaitent obtenir des détails sur vous (maison d’édition, journalistes, blogueurs, votre site professionnel…). Pour l’accommoder, vous n’aurez qu’à la raccourcir en mettant en avant les éléments les plus pertinents, par exemple pour les communiqués de presse, ou sur les réseaux sociaux.

Ajouter un cliché

Si vous souhaitez accompagner votre biographie d’une photographie, faites la réaliser en bonne qualité par un·e professionnel·le. Elle n’est pas obligatoire, mais permet au lectorat de créer un lien visuel avec vous.

Ces conseils vous ont aidés ? Partagez votre biographie de plume dans les commentaires, ainsi que vos propres astuces de rédaction !

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos P·I·Ps !

La prochaine étape de notre implantation sur Terre consiste à proposer des Portails Interdimensionnels de Poche.

Grâce à la souplesse et la légèreté de leur petit format, vous pourrez les transporter partout avec vous !

Vous les trouverez sur notre site dès que nous aurons compris comment fonctionne l’administration terrienne…

À venir : Voyages Stellaires

Une fois que nous aurons mis en place les P·I·Ps (Portails Interdimensionnels de Poche), nous voulons instaurer des moyens plus conséquents pour traverser les dimensions.

Nos équipes de recherche travaillent donc sur d’élégants véhicules de traversée Inter-Dim, grands et solides, optimisés pour le Voyage Stellaire.

Ces formats prestigieux seront proposés en éditions limitées, dans le but de proposer des ouvrages aussi variés qu’inoubliables.

Veuillez vous enregistrer pour accéder au Transimaginaires

DÉPART : Votre dimension > DIRECTION : Les autres mondes