Comment lire un livre électronique ?

Logo des éditions du Transimaginaires 2019
Livre Electronique (Livrel, eBook)
Comment lire un livre électronique ? Voici nos conseils simples et rapides pour accéder facilement au contenu de votre eBook.

Sommaire

~ 3 minutes

J’ai envie de lire la suite de l’une de vos merveilleuses histoires, et j’envisage de l’acheter au format eBook… mais je ne sais pas comment lire un livre numérique, au secours !

Pas de panique, technophile en herbe. Pour lire un livre électronique (ou livrel) sur votre ordinateur, votre tablette ou même votre téléphone (voire une liseuse, vu que c’est fait pour), il suffit de suivre les étapes suivantes :
1/ Choisir le format de votre eBook ;
2/ L’ouvrir grâce à un logiciel approprié.

1/ Choisir le format de votre eBook

Chez les éditions du Transimaginaires, le choix est simple :
– si vous souhaitez consulter l’ouvrage sur votre liseuse Kindle, sélectionnez le format Kindle ;
– dans tous les autres cas, choisissez l’ePUB !

Contrairement au format Kindle, qui est propriétaire et ne peut donc être lu que sur les liseuses de ce type, le format ePUB est ouvert et donc consultable sur tous les autres logiciels.

2/ Lire votre eBook

L’eBook est un fichier qui permet d’optimiser la lecture d’un texte, notamment grâce à la possibilité d’agrandir la taille des caractères ou des interlignes. Si vous avez du mal à lire sur format papier, optez pour la lecture numérique !

Pour lire un eBook sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, il vous faudra d’abord un ordinateur, une tablette, ou un smartphone… puis un logiciel spécialisé. La plupart sont gratuits et rapides à télécharger, voire déjà inclus sur votre outil de lecture.

Là encore, il vous suffira de suivre deux étapes : 1/ sélectionner votre logiciel et 2/ l’installer en suivant les instructions dudit logiciel.

Lire un eBook sur ma liseuse… et tout le reste

Les liseuses proposent généralement un logiciel de lecture complémentaire qui fonctionnera avec des livrels importés :

  • Vivlio : Installez le programme, importez votre livrel, lisez ! Ce logiciel est parfait quand on veut de la simplicité.
  • Kobo : Associée à la Fnac, les liseuses Kobo peuvent lire tous types de livrels.
  • Kindle : Les liseuses d’Amazon utilisent un format propriétaire, c’est-à-dire qu’il ne peut être lu que par leurs logiciels. Outre cette restriction, je déconseille l’usage des produits Amazon car, malgré l’efficacité de cette entreprise et le fait qu’elle soit malheureusement devenue incontournable dans la chaîne du livre, elle fait passer le profit avant le bien-être (voire la santé) de ses employés. Si vous avez la possibilité d’utiliser un autre produit, faites-le ! (Ne jetez pas votre Kindle pour autant… Je m’adresse ici aux futurs acheteurs ; si vous avez déjà une Kindle, profitez-en tranquillement.)

Sélectionner votre logiciel de lecture numérique hors liseuse

Pour cela il vous faut la réponse à une question : quel système d’exploitation fait fonctionner ma machine ? Il est en fait facile de découvrir la solution à cette question barbare :

  • sur ordinateur ou tablette, utilisez-vous Windows ou Mac ? S’il y a une pomme dessinée dessus, c’est certainement un Mac…
    • Sur Windows : vous pouvez utiliser entre autres le logiciel Vivlio
    • Sur Mac : le logiciel iBooks (Apple Books) devrait être déjà installé. Dans le cas contraire, rendez-vous dans l’App Store pour le télécharger !
  • votre téléphone est-il un iPhone (iOS) ? Sinon, c’est probablement un Android.
    • Sur Android : vous pouvez opter pour Aldiko, entre autres solutions
    • Sur iOS (iPhone/Apple) : l’application Livres (Apple Books) devrait être déjà installée ; sinon vous pouvez la télécharger sur l’App Store.

Il existe évidemment d’autres logiciels, que vous pouvez essayer à votre convenance. Le but de cet article est de vous donner un accès rapide à nos histoires, mais n’hésitez pas à nous communiquer vos préférences personnelles dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos P·I·Ps !

La prochaine étape de notre implantation sur Terre consiste à proposer des Portails Interdimensionnels de Poche.

Grâce à la souplesse et la légèreté de leur petit format, vous pourrez les transporter partout avec vous !

Vous les trouverez sur notre site dès que nous aurons compris comment fonctionne l’administration terrienne…

À venir : Voyages Stellaires

Une fois que nous aurons mis en place les P·I·Ps (Portails Interdimensionnels de Poche), nous voulons instaurer des moyens plus conséquents pour traverser les dimensions.

Nos équipes de recherche travaillent donc sur d’élégants véhicules de traversée Inter-Dim, grands et solides, optimisés pour le Voyage Stellaire.

Ces formats prestigieux seront proposés en éditions limitées, dans le but de proposer des ouvrages aussi variés qu’inoubliables.

Veuillez vous enregistrer pour accéder au Transimaginaires

DÉPART : Votre dimension > DIRECTION : Les autres mondes