Qu’est-ce que la science-fiction ?

Logo des éditions du Transimaginaires 2019
Article Science-fiction
Le genre de la science-fiction s’interroge sur ce que serait notre monde si l’on en modifiait certains paramètres.

Sommaire

~ 4 minutes

La science-fiction, ou SF pour les intimes, est un genre littéraire qui s’interroge sur ce que serait notre monde si l’on en modifiait certains paramètres. C’est un jeu de spéculations qui cherche à savoir comment notre monde évolue, ou pourrait se métamorphoser en fonction de telle ou telle donnée. Ce voyage dans l’espace et le temps est mené au train de la raison et de la logique. Généreux en savoir et ancré dans le réel, ce genre vous embarque dans les mondes parallèles aux nôtres, ceux qui auraient pu exister, ou sauraient advenir…

La science-fiction en tant que genre

Bien qu’on y trouve le mot « science », il ne faut pas prendre les récits science-fictifs pour des essais rigoureux et méthodiques. C’est un laboratoire des possibles, un lieu où la fiction s’interroge sur le monde en faisant des spéculations. C’est un genre par des aspects bien philosophique, qui émet des théories en se fondant sur des observations. On y spécule autant sur les évolutions technologiques que sociales, et on cherche à ancrer ces questions dans un monde réaliste, pour leur donner des réponses crédibles. On pourrait dire que nous pratiquons la science-fiction au quotidien, puisque la pensée humaine tend à se projeter dans le temps et l’espace pour obtenir des réponses.

Il n’est pas toujours aisé de distinguer la science-fiction de la fantasy ou du fantastique. Si on prend les romans de Jules Vernes, par exemple Voyage au Centre de la Terre, il y émet tout de même l’hypothèse que des dinosaures vivraient sous l’écorce terrestre… et qu’on pourrait leur rendre visite en s’engouffrant sans précautions dans un volcan ! Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les hypothèses d’hier, qui font avancer la science d’aujourd’hui, sembleront parfaitement échevelées demain, alors que c’est leur formulation qui aura permis de les infirmer ou pas.

Anticipation

L’un des sous-genres les plus connus de la science-fiction découle tout naturellement de sa nature. C’est parce que la science-fiction se demande comment la situation évoluerait dans tel ou tel contexte qu’elle se prête autant à l’anticipation de notre avenir, qu’il soit positif (utopie) ou négatif (dystopie). Dans ces cas extrêmes, la science-fiction étudie un contexte en imaginant soit le meilleur scénario, soit le pire. C’est une plongée fascinante dans la logique de l’esprit humain !

Exploration

La science-fiction se demande aussi beaucoup comment est le monde, notamment en dehors de notre planète. C’est pourquoi ses récits se déroulent souvent dans l’espace, et qu’elle comporte autant d’extraterrestres. C’est un genre qui plaira aux esprits curieux !

Une logique terre-à-terre

La science-fiction se veut plus objective, et donc moins morale ou moralisatrice que les autres genres. Évidemment, ce n’est pas parce qu’une plume cherche à se montrer plus neutre qu’elle y parvient, et surtout qu’elle échappe au contexte dans lequel elle a grandi. Mais elle utilise conséquemment moins de symboles ou d’allégories. Quand on parle de quelque chose en science-fiction, il y a moins souvent de sens caché, et on s’intéresse souvent à la chose elle-même. C’est un genre plus terre-à-terre, bien qu’il puisse se mâtiner d’émerveillement.

Par exemple, dans La Mue de l’araignée, L.A. Morgane se demande comment des araignées pourraient techniquement survivre si elles devenaient immenses, comme on le constate souvent en fantasy, nommément dans Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter et de nombreux jeux vidéos, par exemple la série des Zelda. Cependant, elle le fait en posant des questions matérielles, sans chercher à transformer ces animaux en symboles effrayants ou en ennemis.

La science-fiction est donc un genre qui cherche à trouver des réponses réalistes à des questions parfois loufoques. Son but est d’explorer les possibles, d’interroger le monde, de la même manière que nous spéculons sur les jours à venir. Parfois, la science-fiction devient prophétique, car en imaginant l’avenir elle crée des émules qui cherchent à réaliser ses prédictions… Gare aux prophéties autoréalisatrices !

Pour en apprendre plus, dirigez-vous vers la série d’articles du Pangolin sur la science-fiction, ou nos autres publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos P·I·Ps !

La prochaine étape de notre implantation sur Terre consiste à proposer des Portails Interdimensionnels de Poche.

Grâce à la souplesse et la légèreté de leur petit format, vous pourrez les transporter partout avec vous !

Vous les trouverez sur notre site dès que nous aurons compris comment fonctionne l’administration terrienne…

À venir : Voyages Stellaires

Une fois que nous aurons mis en place les P·I·Ps (Portails Interdimensionnels de Poche), nous voulons instaurer des moyens plus conséquents pour traverser les dimensions.

Nos équipes de recherche travaillent donc sur d’élégants véhicules de traversée Inter-Dim, grands et solides, optimisés pour le Voyage Stellaire.

Ces formats prestigieux seront proposés en éditions limitées, dans le but de proposer des ouvrages aussi variés qu’inoubliables.

Veuillez vous enregistrer pour accéder au Transimaginaires

DÉPART : Votre dimension > DIRECTION : Les autres mondes