Comment offrir le bon livre de SFFF ?

Logo des éditions du Transimaginaires 2019
Offrir un livre de SFFF : astuces et idées cadeaux de livres fantasy, SF et fantastique pour choisir LE bon livre et faire plaisir à vos proches !

Sommaire

~ 5 minutes

Chaque fois que je dois offrir un livre à mes amies, grandes amatrices de lecture SFFF, c’est un vrai casse-tête. J’ai envie de leur faire plaisir et de trouver LE livre qui les fera vibrer… mais comment choisir parmi les montagnes de romans existants ? Et puis, quand on parle de SFFF, on traite de récits très différents, bien que regroupés sous l’ombrelle de « littératures de l’imaginaire ». Au fil du temps, j’ai fini par développer une technique que je souhaite partager avec vous. Qu’on se serre les coudes entre proches de grands lecteurs !

Si je dévore des livres : j’offre les meilleurs

Quand on lit beaucoup soi-même, le choix semble plus simple : il suffit d’offrir un roman qu’on a soi-même aimé. Si notre proche l’a déjà lu, on peut se rabattre sur un livre écrit par la même personne… Le risque étant que cette plume se soit montrée inégale et que cet autre récit soit décevant. Quand à choisir au hasard un livre dans le genre que cette personne apprécie, vous savez comme moi que c’est un jeu de roulette russe…

C’est pourquoi les éditions du Transimaginaires ont décidé d’ajouter des mots-clef en quatrième de couverture de leurs ouvrages, que vous retrouverez sur les pages de présentation de nos livres. Lieu de l’action, époque, ton du récit… nous faisons de notre mieux pour vous guider et vous fournir les informations nécessaire à un achat éclairé. Cette méthode est tout droit empruntée des sites de lecture en ligne de fanfiction, qui permettent de savoir d’un coup d’oeil ce que l’on va trouver dans le texte et qui est, à mon sens, une raison de leur succès.

J’ai aussi ajouté des avertissements de contenu pour protéger les personnes concernées des contenus sensibles. Même si nous en oublierons sans doute, puisque pour bien faire il faudrait adapter chaque livre à chaque lecteur, il nous semble important que la lecture reste autant que possible un espace d’apprentissage ludique et sécurisé. Avec les avertissements, vous savez à quoi vous attendre, et pouvez vous y préparer si nécessaire !

Si j’hésite : je lui demande ce qui la pousse à lire

Se jeter, sans filet, dans la mer de papier des parutions existantes peut sembler légitimement effrayant ! Alors voici mon truc pour se dépatouiller : comprendre ce qui motive mes amies à lire. Nos goûts en matière de littérature découlent en effet de notre raison de lire. Est-ce pour nous divertir et passer un moment tranquille, loin des soucis quotidiens ? Est-ce pour s’instruire ou s’émerveiller devant la richesse de notre monde ? Est-ce pour ressentir un frisson d’angoisse, enroulée en toute sécurité dans un plaid bien chaud comme un taco croustillant tout juste sorti du four ?

Science-fiction, fantastique ou fantasy ? À chaque genre son lecteur

En SFFF on peut faire une généralité, qui se révèlera plus ou moins vraie en fonction des plumes. Vous trouverez plus de précisions dans notre catalogue, mais voici l’essentiel :

S’évader

Un livre de fantasy permet de quitter ce monde et de nous évader vers des contrées lointaines. Les meilleurs nous font réfléchir tout en nous entraînant dans une aventure dépaysante, un voyage qui nous aère l’esprit et nous permet d’échapper à un quotidien parfois morose.

En Plein cœur nous plonge par exemple dans l’ambiance chaleureuse d’un désert oriental, et réconfortera les âmes en peine de tendresse.

Une pause rafraichissante

Une histoire fantastique nous transporte à la frontière du réel. On s’interroge sur l’inconnu ou l’incompréhensible. L’ambiance y est généralement inquiétante, propice au malaise et à l’horreur… Parfaite pour les personnes amatrices de frissons ! Comme le gingembre rafraichissant que l’on sert durant les repas japonais, un récit fantastique peut offrir une pause revigorante et permettre de se replonger dans les tracas du quotidien avec plus de recul.

Le Sifflement du serpent nous entraîne notamment dans une ville humide et froide où la protagoniste combat l’emprise étouffante d’un boa bleu… Une lutte contre l’angoisse, qui trouvera sa réponse !

S’interroger

Un récit de science-fiction sera plus adapté à des périodes où il est facile de se concentrer, et notre esprit est plus disponible pour s’interroger activement sur les rouages de notre univers. Ce sont des histoires plus ancrées dans le réel, où l’on se demande comment le monde pourrait exister dans d’autres circonstances.

Dans La Mue de l’araignée, nous suivons une journaliste qui s’aventure dans les moiteurs chaudes de la jungle à la rencontre de mygales géantes. Comment ces créatures ont-elles atteint cette taille ? Comment survivent-elles à ce gigantisme ? Et surtout, quelle est leur influence sur le reste de l’écosystème ?…

Pourquoi choisir?

On se cantonne rarement à un seul genre. À vrai dire, nos motivations de lecture varient plutôt en fonction de notre état d’esprit ! Les esprits curieux mais fatigués liront de la fantasy ou du fantastique, mais dévoreront avec plaisir de la SF lorsqu’ils auront le loisir de se concentrer. Certaines personnes aiment aussi tous les genres quel que soit le contexte !

Si vous hésitez encore, pourquoi ne pas offrir un assortiment de ces trois nouvelles ? Cette trousse de secours contenant un récit de chaque genre s’adaptera à tous les besoins de lecture ! Et ce, pour le prix d’un roman… Vous la trouverez également disponible en eBook (ePub et Kindle) au format numérique.

Choisir le cadeau parfait n’est pas une sinécure, mais vous savez désormais par où commencer ! Pour une personne en quête d’évasion ou de divertissement, privilégiez la fantasy. Pour se changer l’esprit grâce à une poussée d’adrénaline, tentez le fantastique. Et si vous cherchez un livre plus ancré dans le réel, pourquoi ne pas essayer la science-fiction ?

J’espère vous avoir également donné des idées cadeaux de livres fantasy, SF et fantastique. Si vous avez encore besoin d’aide, transmettez ces informations à votre librairie ! Conseiller de bonnes lectures fait partie de son métier, mais c’est plus facile quand on sait ce qu’on cherche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos P·I·Ps !

La prochaine étape de notre implantation sur Terre consiste à proposer des Portails Interdimensionnels de Poche.

Grâce à la souplesse et la légèreté de leur petit format, vous pourrez les transporter partout avec vous !

Vous les trouverez sur notre site dès que nous aurons compris comment fonctionne l’administration terrienne…

À venir : Voyages Stellaires

Une fois que nous aurons mis en place les P·I·Ps (Portails Interdimensionnels de Poche), nous voulons instaurer des moyens plus conséquents pour traverser les dimensions.

Nos équipes de recherche travaillent donc sur d’élégants véhicules de traversée Inter-Dim, grands et solides, optimisés pour le Voyage Stellaire.

Ces formats prestigieux seront proposés en éditions limitées, dans le but de proposer des ouvrages aussi variés qu’inoubliables.

Veuillez vous enregistrer pour accéder au Transimaginaires

DÉPART : Votre dimension > DIRECTION : Les autres mondes